En pleine révolution industrielle, à la fin du XIXème siècle, dans le contexte d'une misère sociale généralisée, un homme a su se dresser contre un état de fait qu'il dénonçait constamment dans les pages de la Tribune Républicaine qu'il avait contribué à fonder. En créant l’Œuvre des Enfants à la Montagne, il a permis à des enfants issus de classes défavorisées de s'épanouir dans un cadre bucolique loin des miasmes urbains.
Page originale de l'histoire stéphanoise, cette démarche est liée à la forte personnalité d'un homme et à ses convictions chevillées au corps.
Républicain et humaniste, homme de foi, homme de presse, Louis Comte, pasteur de l’Église Réformée de Saint-Etienne a su concrétiser par son caractère réaliste et opiniâtre, une innovation sociale qu'il qualifiait de «Soleil de sa vie».
L'ouvrage retrace l'histoire de cette aventure en analysant le contexte économique et social dans lequel elle est née, le ferment des idées qui l'a rendue possible, sa réalisation sur le terrain et son évolution dans les premières années de sa mise en place.
Chapitres de l'ouvrage :
L'environnement économique et social et les courants de pensée
Marie-France Marcuzzi - Actes graphiques 2019
Un homme de terrain : Louis Comte
Une Œuvre organisée et vivante en lien avec la vie stéphanoise
Cartes postales et photographies : le temps des vacances.