Librairie Tison - Le Chambon-sur-Lignon
Meilleures ventes

Histoire

Livres d'histoire du lieu de mémoire, un lieu unique dédié à l’histoire des Justes et des résistances pendant la Seconde Guerre mondiale au Chambon-sur-Lignon terre de Justes.

Biographies

Livres d'histoire du lieu de mémoire, un lieu unique dédié à l’histoire des Justes et des résistances pendant la Seconde Guerre mondiale au Chambon-sur-Lignon terre de Justes

Boutières en histoire

Le comité d'études et de recherches historiques créé en 2007 révèle chaque année en avril une part de la longue histoire de cette région des Boutières situées dans la haute vallée de l'Eyrieux et au dessous du plateau ardéchois, une partie du Vivarais restée longtemps sous influence vellave. C'est un pays de pentes, de rivières, de sucs volcaniques, où la vie a toujours été difficile. Féodalité, guerres, conflits religieux, coutumes, activités sont relatés avec précision, avec une volonté de faire connaître la vie des ancêtres au cours des siècles. La diversité des sujets est intéressante, les deux premiers tomes parus en 2008 et 2009 ont obtenu un succès qui permet d'envisager une longue suite à l'Histoire des Boutières.

Carnets du lieu de mémoire

Carnets du lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon village de justes entre haute-Loire et Ardèche

Histoire sociale - Haute-Loire

 L’histoire sociale pour faire revivre l’histoire des hommes Toute histoire est sociale parce qu’elle étudie le passé de la vie des hommes dans leur société. Elle essaie de décrire et surtout de comprendre les sociétés humaines.
    L’histoire sociale privilégie l’étude des groupes sociaux plutôt que celle des individus, sans nier l’importance de certains personnages, et sans occulter le fonds économique, social, culturel de la société.

    Un Centre d’histoire sociale de Haute-Loire !
     Il s’est constitué un groupe d’étude composé de chercheurs, d’associations, de simples individus, de syndicats et mutuelles, partenaires pour recueillir la mémoire et les traces des modes de vie, de travail, des manières de penser des groupes sociaux, pour construire leur histoire, la nôtre, à l’aide d’une publication annuelle.

Mémoires

Livres d'histoire du lieu de mémoire, un lieu unique dédié à l’histoire des Justes et des résistances pendant la Seconde Guerre mondiale au Chambon-sur-Lignon terre de Justes