Librairie Tison - Le Chambon-sur-Lignon
Meilleures ventes

Cheyne éditeur

Depuis 1980, Cheyne publie de la littérature contemporaine avec le double souci de faire connaître de nouveaux écrivains et poètes, et d’accompagner l’œuvre de ceux qu’il a découverts. Vitalité et fidélité qu’a révélées, au fil des ans, la création de six collections, toutes témoins de l’exigence de la maison et de son ouverture aux préoccupations de notre temps.

Dans le panorama de l’édition française, Cheyne fait entendre, à travers des œuvres maintenant reconnues, une tonalité poétique singulière, où l’expression d’une expérience intérieure rejoint volontiers le questionnement des formes.

Une diffusion indépendante auprès de libraires fidèles, une logistique de distribution efficace, un partenariat régulier avec les bibliothèques et de nombreuses lectures publiques, montrent la volonté de Cheyne d’aller sans cesse, et librement, à la rencontre des lecteurs.

Elsa Pallot et Benoît Reiss

Cheyne "Carnets poème"

Créations originales de l’atelier d’imprimerie de Cheyne, ces six carnets ont été mis en image par Estelle Aguelon. Six couvertures différentes : six feuilles d’arbre ou brins d’herbe imprimés sur la couverture. Ces beaux carnets aux couleurs vives (papier d’intérieur vert pomme) sont accompagnés, sur chaque quatrième de couverture, par un poème différent.

Cheyne "Collection grise"

La collection Grise constitue l’espace de découverte que Cheyne souhaite maintenir ouvert en direction des poètes peu connus ou encore trop peu diffusés.
Porte d’entrée dans le catalogue pour des poètes dont on pourra retrouver les ouvrages ultérieurs dans d’autres collections de la maison, la « Grise » est aujourd’hui dirigée par Antoine Wauters. Un texte est retenu chaque année pour cette collection, choisi et présenté par un auteur de Cheyne plus confirmé, qui en assure comme le parrainage.

Cheyne "Grands Fonds"

Grands fonds : en typographie, le terme désigne les marges extérieures du livre. Cela signifie très clairement le dessein éditorial de notre collection : accueillir des textes écrits en marge des genres codifiés non parce qu’ils rechercheraient a priori un effet formel insolite, mais parce que le projet qu’ils poursuivent ne saurait trouver son expression ni dans la fiction, ni dans le poème stricto sensu. Proses denses ou amples, fragments, versets parfois, notations tendant vers l’aphorisme, les livres publiés depuis 1991 offrent ensemble comme un chantier d’écriture où se reconnaît un des caractères dominants de la création littéraire contemporaine, l’affranchissement des formats et des codes consacrés.
À partir de 2016, Mariette Navarro et Antonio Werli prendront la succession de Jean-Marie Barnaud et Jean-Pierre Siméon comme directeurs de la collection Grands fonds.

Cheyne "Hors Collection"

Depuis 1980, Cheyne publie de la littérature contemporaine avec le double souci de faire connaître de nouveaux écrivains et poètes, et d'accompagner l'œuvre de ceux qu'il a découverts. Une diffusion indépendante auprès de libraires fidèles, un partenariat régulier avec les bibliothèques et de nombreuses lectures ...

Cheyne "Poèmes pour grandir"

Créée en 1985 par Martine Mellinette, la collection Poèmes pour grandir se veut un éveil à la création poétique contemporaine. Les textes, choisis d’abord pour les jeunes lecteurs, touchent également de très nombreux adultes, d’où l’incontestable succès de cette collection.

Cheyne "Prix de la Vocation"

Prix de poésie de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet

Créé en 1984, le Prix de la Vocation est destiné à encourager et faire connaître un jeune poète de talent. Depuis 2002, Cheyne édite le lauréat du Prix de poésie de la Vocation.
Conditions : être un poète d’expression française, âgé de 18 à 30 ans (joindre une copie de la carte d'identité). Seuls les manuscrits sont acceptés - 50 poèmes minimum. Les candidatures sont reçues entre le 1er janvier et le 31 mai de chaque année :