Err

Librairie Tison - Le Chambon-sur-Lignon

Cheyne éditeur

Depuis 1980, Cheyne publie de la littérature contemporaine avec le double souci de faire connaître de nouveaux écrivains et poètes, et d’accompagner l’œuvre de ceux qu’il a découverts. Vitalité et fidélité qu’a révélées, au fil des ans, la création de six collections, toutes témoins de l’exigence de la maison et de son ouverture aux préoccupations de notre temps.

Dans le panorama de l’édition française, Cheyne fait entendre, à travers des œuvres maintenant reconnues, une tonalité poétique singulière, où l’expression d’une expérience intérieure rejoint volontiers le questionnement des formes.

Une diffusion indépendante auprès de libraires fidèles, une logistique de distribution efficace, un partenariat régulier avec les bibliothèques et de nombreuses lectures publiques, montrent la volonté de Cheyne d’aller sans cesse, et librement, à la rencontre des lecteurs.

Elsa Pallot et Benoît Reiss

Cheyne "Carnets poème"

Créations originales de l’atelier d’imprimerie de Cheyne, ces six carnets ont été mis en image par Estelle Aguelon. Six couvertures différentes : six feuilles d’arbre ou brins d’herbe imprimés sur la couverture. Ces beaux carnets aux couleurs vives (papier d’intérieur vert pomme) sont accompagnés, sur chaque quatrième de couverture, par un poème différent.

Cheyne "Collection grise"

La collection Grise constitue l’espace de découverte que Cheyne souhaite maintenir ouvert en direction des poètes peu connus ou encore trop peu diffusés.
Porte d’entrée dans le catalogue pour des poètes dont on pourra retrouver les ouvrages ultérieurs dans d’autres collections de la maison, la « Grise » est aujourd’hui dirigée par Antoine Wauters. Un texte est retenu chaque année pour cette collection, choisi et présenté par un auteur de Cheyne plus confirmé, qui en assure comme le parrainage.

Cheyne "Collection verte"

Collection verte : Co-dirigée aujourd’hui par Jean-Claude Dubois et Jean-François Manier, la collection Verte a fait connaître, depuis la création de Cheyne en 1980, une cinquantaine de poètes contem­porains, dont beaucoup ont trouvé là le lieu de leur première publication. Certains de ces écrivains ont aujourd’hui une œuvre importante et largement reconnue.
Véritable socle historique de la maison, la collection Verte s’est ouverte au fil des années à des écritures plus variées, où se font entendre des voix justes, fraternelles, incarnées.


Tirage : 800 à 3 000 exemplaires.

Jaquette en vergé d’Allemagne vert.

Cheyne "D’une voix l’autre"

D’une voix l’autre

Fidèle à la ligne éditoriale de Cheyne, la collection D’une voix l’autre contribue à la découverte en français d’auteurs étrangers. Elle fait ainsi entendre la parole de poètes contemporains du monde entier, souvent célèbres dans leur pays, mais que les lecteurs francophones connaissent encore trop peu.
Les publications, systématiquement en version bilingue, bénéficient généra­lement de traducteurs eux-mêmes poètes. Les ouvrages traduits couvrent un vaste champ linguistique : albanais, allemand, anglais, chinois, espagnol, hindi, italien, japonais, néerlandais, polonais, tchèque, turc…

La collection est dirigée depuis 2010 par Jean-Baptiste Para.

Deux nouveautés par an. Vingt-trois titres disponibles. Cinq rééditions.

Cheyne "Grands Fonds"

Grands fonds : en typographie, le terme désigne les marges extérieures du livre. Cela signifie très clairement le dessein éditorial de notre collection : accueillir des textes écrits en marge des genres codifiés non parce qu’ils rechercheraient a priori un effet formel insolite, mais parce que le projet qu’ils poursuivent ne saurait trouver son expression ni dans la fiction, ni dans le poème stricto sensu. Proses denses ou amples, fragments, versets parfois, notations tendant vers l’aphorisme, les livres publiés depuis 1991 offrent ensemble comme un chantier d’écriture où se reconnaît un des caractères dominants de la création littéraire contemporaine, l’affranchissement des formats et des codes consacrés.
À partir de 2016, Mariette Navarro et Antonio Werli prendront la succession de Jean-Marie Barnaud et Jean-Pierre Siméon comme directeurs de la collection Grands fonds.

Cheyne "Hors Collection"

Depuis 1980, Cheyne publie de la littérature contemporaine avec le double souci de faire connaître de nouveaux écrivains et poètes, et d'accompagner l'œuvre de ceux qu'il a découverts. Une diffusion indépendante auprès de libraires fidèles, un partenariat régulier avec les bibliothèques et de nombreuses lectures ...