Err

Librairie Tison au Chambon-sur-Lignon - livres, auteurs ou éditeurs entre Ardèche et Haute-Loire
12 rte de Saint-Agrève - 43400 Le Chambon-sur-Lignon
Partenaires
  Retour aux partenaires

Pays-Lecture Vivarais-Lignon

Le Pays-Lecture regroupe l'ensemble des actions visant la promotion du livre, de la lecture
Créé à l'instigation du SIVOM Vivarais-Lignon, le Pays-Lecture...

Les bibliothèques  du Chambon-sur-Lignon, de Saint-Agrève et  du RISOM (Tence, Le Mazet Saint-Voy et Saint-Jeures) et la ludothèque "la Ribambelle" constituent le réseau des médiathèques du Pays-Lecture. 


Créé à l'instigation du SIVOM Vivarais-Lignon, le Pays-Lecture est aujourd'hui porté par les communautés de communes du Haut-Lignon (Haute-Loire) et de Val'Eyrieux (Ardèche).

Depuis sa création en 1993, les nombreuses actions menées ont permis d'obtenir une reconnaissance du Ministère de la culture à travers la labellisation Pays-Lecture en 2000. 

L'objectif du Pays-Lecture est de favoriser l'accès à la culture  et de renforcer le lien social entre les habitants à travers toutes les ressources culturelles disponibles dans ses médiathèques (livres, jeux, CD, DVD, revues...)

Un réseau, comprenant la ludothèque et les bibliothèques, des partenaires locaux (établissements scolaires, centres socioculturels, crèches, maisons de retraite...) et des bénévoles, propose aux Communautés de Communes des actions, dans différents domaines autour du livre et du jeu, pour des publics variés sur tout le territoire. La chargée de culture Val'Eyrieux assure la coordination de ces projets et le lien entre les différentes institutions. Une animatrice gère l'organisation et la promotion des actions communes à toutes les médiathèques, la mise à jour du site et le transfert des documents une fois par semaine.